Partager la page par email
Ajouter la page à vos favoris
Envoyer l'adresse de la page sur Twitter
Partager la page sur Facebook
Partager
Une question ? Appelez-nous au : 04.69.32.44.31 - 06.20.36.63.28
Recherche produits Recherche avancée
     LE DICO DES SYMBOLES 
    LE DICO DES SYMBOLES

    Autres

     Statuette Shiva 
    Statuette Shiva

    Une des formes les plus visuellement spectaculaire et culturellement significative de l'Être Suprême dans l'hindouisme est Nataraja - Shiva comme le roi de la danse.
    Shiva est le dieu de la destruction dans le panthéon hindou et la forme de Nataraja gagné en importance dans la dynastie Chola en Inde du Sud autour du 10ème siècle.
    La forme visuelle de Nataraja est Shiva dansant avec quatre bras dans un cercle de flammes, en soulevant sa jambe gauche et debout sur ​​un nain, apasmara, qui symbolise l'ignorance. Sa main supérieure droite tient le tambour de la création, en battant le pouls de l'univers et aussi de la musique pour la danse de Shiva. Le tambour, appelé udukkai en tamoul, représente le son comme le premier élément d'un univers déroulement. Dans sa main gauche supérieure, Nataraja détient le feu de la destruction, ce qui selon la mythologie hindoue est l'instrument de l'anéantissement à la fin de chaque cycle de la création. Ces deux symboles, par conséquent, illustrent l'équilibre complexe des forces de la création et la destruction de l'univers.

    La partie inférieure droite est tenue dans le abhaya, ce qui signifie littéralement n'ayez pas peur, et signifiant un geste de grâce et de protection aux âmes justes. La jambe gauche levée signifie la grâce qui libère les âmes révélant de l'esclavage. La partie inférieure gauche, quant à lui, qui pointe à la jambe levée en l'assurance que les pieds de Shiva est un refuge pour tous les vrais croyants, et l'abandon à Dieu est la voie de la libération.
    L'anneau de feu autour de la figure de Nataraja représente l'univers manifesté, tandis que le piédestal de lotus sur lequel repose toute l'image des lieux de cet univers dans le coeur ou la conscience de chaque personne. La chevelure de Shiva dans sa danse symbolise le rejet de la société, en montrant Shiva comme un ascète. Les chiffres du Gange, croissant de lune et du crâne sont aussi habituellement trouvés dans les sculptures de Nataraja, et sont des symboles communs de Lord Shiva. Le serpent autour de la taille de Nataraja représente le «kundalini», ou la force divine dans tous les êtres.
    La danse de Shiva représente Ses cinq activités divines, ou panchakriya - shrishti (création), sthiti (conservation), samhara (destruction), tirobhava (l'illusion), et anugraha (la grâce ou le salut). C'est une doudle déclaration d'immobilité et de mouvement, la sculpture statique représentant l'activité intense du Seigneur Shiva. Le visage stoïque du Seigneur Shiva représente son calme et sa neutralité, à l'abri et au-dessus de toutes les forces.

    COULEUR : Antique
    POIDS : 83 gr
    DIMENSION ENVIRON : 11 cm x 8.3 cm x 4.2 cm

     Notre histoire et passion pour le Népal 
    Notre histoire et passion pour le Népal




     Les Malas du Népal et Tibet 
    Les Malas du Népal et Tibet