|
Les Tingshas Cloches et Dorje![]()
TINGSHA
Les TINGSHA Tibétaine en Bronze marquée parfois des 8 signes Auspicieux ou du Mantra OM MANI PADME HUM, du Dragon de la sagesse. Les tingshas sont des petites cymbales à main, reliées par un cordon de cuir.Lorsqu'on les frappes ensemble, elles émettent un son clair et soutenu qui utilisée pour le calme et la méditation, la purification le nettoyage énergétique et l’élévation des personnes ou des lieux,et accompagne très souvent les Mantras lors de cérémonie des moines tibétain.
Cloche (Ghanta)
La cloche tibétaine représente le principe féminin, la perfection de la sagesse et l'expérience directe de la vacuité. Lors des cérémonies on peut voir que la cloche est associée à un vajra ce qui signifie "ce qui est indestructible" cela était à l'origine le symbole de la puissance invulnérable du dieu Indra. La cloche se tient toujours de la main gauche et le dorje dans la main droite. Cette association symbolisent l'union parfaite de la sagesse et des moyens habiles, en d'autres termes l'union indissociable de la vacuité et de la forme. Vous pouvez également faire chanter la cloche en frottant le bord avec un bâton.
Dorje
En tibétain, dorje signifie "la pierre indestructible". En tant que symbole, le dorje tibétain représente la fulgurance de l'illumination qui frappe l'homme. Le dorje peut être simple ou double. Le Dorje ou Vajra outre le fait que sa puissance est sans égale, le vajra ne peut être mal utilisé et revient toujours à son propriétaire. Le vajra, arme sans pareille, représente l’upāya, moyen efficace qui détruit l’ignorance. Le dorje est un objet rituel, une arme dont la nature est apparentée au diamant (puisqu’il peut transpercer n’importe quelle matière sans pouvoir être altéré lui-même) et à la foudre (dont la force est irrésistible). Un Dorje ou Vajra peut avoir neuf, cinq ou trois rayons. Les rayons d'un Vajra se rencontrent à leur extrémité. Celui-ci possède 9 rayons.
|